Depuis 1972, 154 associations de maisons d'accueil de familles et proches de personnes incarcérées, ont été créées en France métropolitaine et d'outre-mer.

 

Elles sont situées à proximité des établissements pénitentiaires pour répondre aux besoins des familles et proches, en attente de parloir.

 

125 sont  adhérentes à l'UFRAMA, "Union nationale des Fédérations Régionales des Associations de Maisons de familles et proches de personnes incarcérées".

 

 Créée en mars 2000, l'UFRAMA :

  • soutient l'action des Fédérations Régionales des Associations de Maison d'Accueil des Familles et Amis de Détenus ( les FRAMAFAD), par la formation et l'information
  • met en évidence les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les proches de personnes incarcérées par  des études et des travaux de recherche.
  • interpelle les pouvoirs publics sous la forme de recommandations pour une meilleure prise en compte de la situation des proches de personnes incarcérées
  • met en place des actions de soutien en direction de proches de personnes détenues sous la forme de documents d'information.

 L 'UFRAMA édite des livrets,apportant des éléments de réponses  aux enfants de  différents âges.